L'équilibre acido-basique
- Audrey Desmet
- 2 mai 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2024
L'équilibre acido-basique du corps est un concept essentiel pour la santé de notre organisme. Il se réfère à l’équilibre entre les acides et les bases dans notre corps, il est une fonction physiologique observée dès le début du XXème siècle. Chez les personnes en bonne santé, le taux d'acidité et le taux d'alcalinité de l'organisme sont équilibrés. Cependant, ces taux peuvent se modifier et provoquer un déséquilibre.
L’équilibre acido-basique est primordial pour être en bonne santé. Le pH du corps humain ne doit pas être ni trop acide, ni trop basique, afin que l'organisme fonctionne correctement. L'échelle de pH est étalonnée de 1 à 14. La zone acide est comprise entre 1 et 7. La zone basique est comprise entre 7 et 14. Le pH 7 est neutre.
Les causes d'un déséquilibre:
Alimentation acidifiante ou oxydante.
Insuffisance digestive.
Défaut d’oxygénation.
Détérioration de la fonction rénale.
Affection cutanée.
Flore intestinale altérée.
Stress aigu (il a un impact délétère sur le système nerveux ou hormonal).
Surmenage et non respect des phases de repos.
Ces troubles peuvent alors générer un état d'acidification, une acidose, qui peut être néfaste pour la santé à long terme.

ALIMENTATION
L'alimentation est la première cause d'acidose: consommer des aliments acidifiants en abondance, peu d'aliments alcalinisants, trop manger, faire de mauvaises associations alimentaires… Toutes ces habitudes alimentaires favorisent de l'acidité.
Aliments acidifiants: leur consommation génère des acides lors de la digestion. C'est le cas des protéines, du sucre, des aliments raffinés ou ultra transformés
Aliments acides: leur consommation en excès peut provoquer une accumulation d'acides. C'est le cas de certains fruits et légumes, produits fermentés, vin blanc, sodas, sel raffiné…
Aliments basiques ou alcalins: ils apportent des nutriments alcalins ou ne génèrent pas d'acidité lors de la digestion. Il s'agit de la plupart des légumes et des céréales complètes…
DIGESTION
Parmi les causes d'un déséquilibre acido-basique, l'insuffisance digestive est souvent impliquée. Ici, elle peut être définie comme une capacité limitée à bien digérer les aliments.
Pour les décomposer, l'organisme sécrète différentes substances:
Acide chlorhydrique par l'estomac.
Enzymes par le pancréas.
Bile par le foie.
Si ces substances ne sont pas produites en quantité suffisante, alors il peut se produire: ballonnements, éructations, fatigue après le repas, mauvaise haleine, reflux gastrique, douleurs abdominales, prise de poids, problèmes de transit…
Les stagnations engendrent de la fermentation et de la putréfaction, dégageant ainsi de nombreux acides et du CO2 acidifiant.
RESPIRATION
Les poumons approvisionnent le corps en oxygène. Un sang qui manque d'oxygène est davantage concentré en acide lactique. Les poumons rejettent également du CO2, un gaz acidifiant. Le CO2 produit par le corps est en partie issu d'acides volatils (acides carboniques, citriques, oxaliques, lactiques, pyruviques…).
C'est pourquoi la respiration est essentielle dans la régulation de l'équilibre acido-basique. Une bonne ventilation pulmonaire au quotidien est indispensable.
Souvent, lorsque vous êtes stressé ou sédentaire, vous pratiquez une respiration thoracique superficielle. De fait, vous pouvez négliger la respiration abdominale, bien plus profonde et oxygénante. Bouger, faire du sport, respirer au grand air, sont autant de pratiques qui permettent de vous oxygéner.
LES REINS
Les reins filtrent les substances toxiques. Ils jouent un rôle prépondérant dans cette fonction. Cela se fait par l'intermédiaire de:
L'élimination des acides présents dans le sang. Ceux-ci proviennent essentiellement des déchets métaboliques produits lors de la dégradation des protéines. Les reins contribuent à les éliminer.
La réabsorption des bicarbonates qui sont des molécules basiques.
L'impact des reins sur l'acidose est bien connu des patients qui présentent une insuffisance rénale.
Evidemment, boire suffisamment d'eau est recommandé. A noter que, le sel consommé en excès et la sédentarité sont néfastes pour une bonne élimination rénale. Aussi, les reins sont sensibles aux molécules chimiques en tout genre: métaux lourds, tabac, Ibuprofène… Les diurétiques, pris pendant une longue période, épuisent les reins.
Bouger, faire du sport, boire suffisamment, éviter les excès de sel et les substances toxiques. Toutes ces pratiques permettent d'entretenir la fonction rénale, de préserver les reins, et donc l'équilibre acido-basique.
LA PEAU
La peau joue également un rôle primordial dans la régulation. Avec les reins, par l'intermédiaire de la sueur, la peau permet d'éliminer les toxines. Les glandes sudoripares (production de la sueur) et les glandes sébacées (production de sébum) participent à cette fonction d'élimination.
La sueur est principalement constituée d'eau et de sel, mais aussi d'acide lactique et d'urée. Comme les reins, elle les élimine. Par ailleurs, son pH est acide: entre 3,8 et 6,5.
La peau est elle-même acide: valeurs comprises entre 4,7 et 5,7. Cela est dû au sébum, constituant du film hydrolipidique qui protège les couches externes de la peau. En effet, celui-ci est constitué d'acides gras. Les excès de sébum ou les boutons sont considérés en naturopathie comme des voies d'excrétion de ces composés.
De nombreux facteurs perturbent le bon fonctionnement de la peau et donc possiblement l'excrétion des acides: le stress, une mauvaise alimentation, le tabac, la sédentarité, la déshydratation, les radicaux libres, une perturbation de la flore intestinale, des troubles hormonaux, des affections cutanées…
LA FLORE INTESTINALE
Elle intervient également dans la digestion. Son dérèglement engendre des fermentations productrices de gaz acidifiant.
Les fibres prébiotiques doivent être également consommées en abondance, car leur fermentation dans le côlon permet la sécrétion d'acides butyrique, acétique et propionique par les bactéries intestinales. Le butyrate permet de lutter contre l'inflammation, la perméabilité intestinale et impacte positivement l'axe intestins-cerveau.
Cependant, lorsque la flore intestinale est trop déréglée, les aliments riches en FODMAP sont en cause. Ils fermentent et produisent des acides en abondance. Leur consommation peut favoriser la survenue de l'obésité et le syndrome du colon irritable. Ainsi, les fibres prébiotiques (et probiotiques) présentent de nombreux bienfaits, mais si la flore est trop déréglée, elles aggravent les maux de ventre, la constipation, la diarrhée, les ballonnements et les flatulences.
Enfin, ce n'est pas un hasard si en médecine chinoise, les intestins, la peau et les poumons appartiennent au même élément. En effet, la flore intestinale joue aussi un rôle prépondérant dans l'équilibre de la peau, en charge de l'élimination d'une partie des acides. Une flore déréglée peut entraîner de nombreuses affections cutanées.
Ainsi, la flore intestinale agit à différents niveaux dans l'équilibre acido-basique par:
Les fermentations intestinales qui libèrent des gaz acides: ces gaz se retrouvent ensuite dans le sang.
Son action sur la production de bile;
L'interaction qu'elle peut avoir avec la peau.
OS ET DENTS
Les dents, mais surtout les os, sont essentiellement constitués de calcium, un minéral basique.
Pour que le corps puisse maintenir un pH satisfaisant, le sang et les tissus acidifiés doivent nécessairement trouver des éléments alcalinisants. Par conséquent, il puise dans ses réserves minérales: dents, os, articulations, peau et cheveux.
Après des années d'excès d'acidité, la déminéralisation s'installe. Caries, ostéoporose, arthrose sont des troubles étroitement liés à l'acidification de l’organisme.
OXYDATION
Si l'organisme contient des radicaux libres en abondance, les parois cellulaires subissent une peroxydation. Par conséquent, les cellules perdent leur capacité à échanger avec le milieu extérieur. Elles sont moins irriguées en oxygène et utilisent le glucose pour produire de l'énergie. De l'acide lactique est alors produit en abondance ; il est également mal éliminé. Les cellules deviennent acides.
L’équilibre acido-basique est donc intimement lié à l’état d’oxydoréduction du corps dans son ensemble.
Facteurs favorisants:
Stress, système hormonal, sédentarité, substances toxiques et métaux lourds (entre autre le tabac et certains médicaments).
Lorsque l'acidose devient toxique, les signes peuvent être innombrables. Généralement, ils apparaissent après plusieurs années d'acidose:
Epuisement chronique, frilosité
Déminéralisation osseuse
Formation de dépôts de sels et de graisses (rhumatismes, calculs rénaux..)
Troubles digestifs
Insuffisance digestive
Evacuation marquée, excès de sécrétions
Troubles du système nerveux (nervosité, irritabilité)
Immunité affaiblie
Inflammation gingivale, dents sensibles surtout au froid
calculs rénaux ou salivaires
Inflammation chronique des muqueuses
Crampes récurrentes
Allergies ou nez qui coule tout le temps
Ostéoporose,
Yeux qui brûlent
Dermatoses sèches chez l'adulte
Tumeur cancéreuse
Mais attention: chacun de ces signes pris isolément peut refléter tout autre chose. C'est plutôt l'accumulation, qui pourra alerter.
Vous l'aurez compris, un équilibre acido-basique est garant d'une bonne santé et doit être géré au mieux.

Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.
Comments