L'arrivée de bébé
- Audrey Desmet
- 17 mars 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2024
Félicitations! Vous êtes maman! Pour la première, deuxième, troisième, quatrième fois??

Aucune grossesse ne ressemble à l'autre, pas plus que l'accouchement, ni le résultat de toute votre patience votre attente, votre amour, CE bébé!
Un tout nouvel être et une toute nouvelle vie, pour vous aussi.
Une période post-partum vous attend, vous seule, car oui elle est bien que pour vous.
Et si l'on faisait en sorte qu'elle se déroule super bien?
1. Gardez du temps pour vous, une bonne mère est une mère qui va bien. Prenez soin de vous, gardez des moments de plaisir pour vous seule, sans culpabilisez, ne donnez pas tout de vous, juste le meilleur de vous à votre bébé. Sachez refuser les visites, le monde si vous n'en avez pas envie, et surtout déléguez, demandez de l'aide au besoin, vous n'êtes pas un robot et c'est bien! Vous vous sentez débordée? mal organisée? Et alors? C'est une compétition? Posez-vous, profitez, le temps ne se rattrape pas, le ménage, si.
2. Votre alimentation, vous avez été irréprochable ou presque lorsque bébé se trouvait au chaud et qu'il profitait de votre alimentation, autorisez vous une alimentation plaisir et réconfort, mangez sainement néanmoins, vous vous sentirez mieux et vous récupèrerez plus facilement. Comblez les carences par la micro-nutrition et aussi avec l'oligothérapie au besoin, une grossesse ce n'est pas rien. Retrouvez tout votre capital pour vous sentir bien.
3. La peau, la perte des cheveux, passage obligé, vous accusez le coup, votre système cutané aussi, prenez des bains avec de l'huile de coco (top pour la peau et votre intimité en souffrance, si si on le sait, aïe!). Usez d'huiles de corps, faites vous des masques, gommages, et ajoutez à votre shampoing doux et neutre, des huiles essentielles! Ylang-ylang (régulant), romarin cinéole (tonifiant, assainissant), géranium bourbon (raffermissant, anti-chute), citron (repousse). Préparez vous des moments soins et soutenez vos cheveux avec des masques avant la douche, d'huiles végétales d'avocat, et de coco, ricin ou jojoba.
Ex de shampoing repousse : Huile essentielle de romarin à cinéole : 20 gouttes, d’ylang-ylang : 20 gouttes, de citron : 20 gouttes et un shampoing neutre extra-doux : 100 ml) Et les vergetures? Si durant la grossesse, vous badigeonner de crèmes et huiles végétales adaptées est indispensable, les vergetures parfois apparaissent tout de même. Vous pouvez les atténuer avec les huiles essentielles de ciste ladanifère, hélichryse italienne, romarin à verbénone, lavande aspics, l'encens oliban, et les huiles végétales de rose musquée, d'amande douce, d'avocat, ou de germes de blé, de même que le beurre de karité. L'aloe vera sera aussi utile dans ce cas là. (voir article du blog sur l'aloe vera maison).
4. On profite avec bébé, et oui, on peut se faire du bien avec bébé, on prend l'air, des balades, la nature, la découverte, en toutes saisons, on lui parle, on fait de la lecture à voix haute, il adore, et nous aussi. On lui chante des chansons, on met de la musique, on danse et vive la musicothérapie! Faites lui des massages, très bon pour bébé, ça fera un petit temps zen et complice pour vous deux. On peut même trier son dressing avec bébé, content de nous voir parler et nous agiter, essayer peut-être des tenues, il nous observe, et nous on range on trie, et on se vide la tête par la même occasion, ça fait du bien non de vider un peu?
5. Le couple, alors en général bébé n'est pas venu tout seul, si déléguer, profiter à 3 ou plus, est idéal, pour construire des souvenirs, de l'amour en famille. Il n'est un domaine à ne pas négliger à l'arrivée de bébé. Ce binôme, notre chéri(e), celui sur lequel on compte, on se repose, on délègue, on râle aussi. Il doit rester important de garder une complicité, une communication, dire si l'on ne se sent pas bien, dire aussi ses joies, et retrouver des moments de vie à 2 seulement, sans bébé, l'amour se cultive ne l'oublions pas!
6. Le sommeil, cette première victime de la naissance, si si dites le, vous êtes épuisée! Et bien on dort, les micro siestes lorsque bébé dort… S'il dort. Et bien elle ne voulait pas venir le voir mamie? Vous pouvez aller dormir c'est mamie qui gère. Il dort à 20h mais se réveille dans la nuit? Dormez à 20h aussi, qui a dit qu'il fallait attendre la fin du film pour se coucher? Dormez dormez dormez, avec bébé à côté, sans bébé, seule, en amoureux, en journée, la nuit, on s'en fou, dormez!
7. Le moral, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et les accidents de la vie ou déceptions peuvent venir ternir ce moment. Abattement, angoisse, dépression, fatigue, baby blues? On se rapproche des fleurs de Bach pour soutenir les émotions, mais la gemmothérapie peut-être un très bon allié, le macérat de bourgeon de Figuier peut vous aider à passer le cap.

Vous n'êtes pas parfaite?
Félicitation, vous êtes simplement une maman!
Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.
Comments