top of page
Rechercher

L'eau

Dernière mise à jour : 26 janv.


Élément naturel essentiel !

Notre planète, surnommée "la planète bleue", est composée à plus de 70% d'eau, tout comme notre corps. Il n'est donc pas surprenant que l'eau soit un élément clé pour notre bien-être et notre santé.




L'approche thérapeutique par l'eau se nomme l'hydrothérapie, elle apporte des effets bénéfique pour le corps comme l'esprit.


Ses bienfaits:

Relaxation musculaire :

L'eau chaude aide à détendre les muscles tendus et réduit la tension, idéale pour les douleurs musculaires, les spasmes ou la raideur.

Soulagement de la douleur :

Elle peut apaiser les douleurs physiques, qu'elles soient dues à des douleurs articulaires, des blessures ou des maux de dos, en favorisant la circulation sanguine et en réduisant l'inflammation.

Amélioration de la circulation sanguine :

L'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure distribution des nutriments et de l'oxygène. L'eau froide, par contre, contracte les vaisseaux, réduisant ainsi l'inflammation et la douleur, par exemple dans le traitement des contusions ou des hémorroïdes.

Réduction du stress et de l'anxiété :

L'eau apaise le système nerveux et favorise un état de calme et de détente, offrant ainsi un moment de reconnexion avec soi-même.

Amélioration du sommeil :

Se détendre dans de l'eau chaude avant de dormir peut faciliter un sommeil plus réparateur.

Détoxification :

Grâce à la chaleur de l'eau, l'hydrothérapie favorise la transpiration, qui aide à éliminer les toxines du corps, à l'instar du hammam ou du sauna.

Amélioration de la mobilité articulaire :

L'eau chaude soulage la raideur articulaire et aide à améliorer la mobilité, bénéfique pour ceux souffrant d'arthrite ou en phase de récupération après une blessure.


Cependant, l'hydrothérapie ne convient pas à tout le monde, notamment aux personnes ayant certaines conditions médicales. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant d'entamer toute thérapie. Certaines approches, comme la thalassothérapie, peuvent être coûteuses et nécessitent une prescription médicale.





L'eau soutien indispensable de notre santé


- Hydratation : L'eau est essentielle pour hydrater le corps, la peau et les organes, assurant ainsi un fonctionnement optimal.

- Amélioration de l'apparence : Elle hydrate en profondeur lorsqu'on la boit et en surface lorsqu'on l'applique dans les cosmétiques.

- Élimination des toxines : L'eau aide à éliminer les toxines, à accélérer le renouvellement cellulaire et à améliorer la circulation sanguine.

- Prévention de l'arthrose : Elle lubrifie les articulations, réduisant les risques de douleurs.

- Maintien de la ligne : En favorisant la satiété, elle aide à contrôler le poids et à éliminer les graisses.

- Amélioration du transit intestinal : Elle prévient la constipation, notamment les eaux riches en sulfates et magnésium. Les "lavements" peuvent aussi être utiles pour les constipations sévères.

- Gestion du stress : L'eau, notamment avec du magnésium, aide à détendre le corps et l'esprit. Un bain avec de l'huile essentielle de lavande ou des compresses froides favorisent également la détente.

- Prévention des maux de tête : Une bonne hydratation (1,5 L par jour) peut prévenir les migraines. L'eau chaude est aussi utilisée en compresses pour soulager la douleur.

- Facilitation de la digestion : Boire un verre d'eau avant les repas réveille l'organisme et facilite la digestion.


La liste des bienfaits cités est loin d'être exhaustive.

Que ce soit en usage interne ou externe, l'eau est notre alliée santé numéro 1.





Conseils pratiques :

Chaque jour, il est recommandé de boire environ 35 ml d'eau par kilo de poids corporel. Par exemple, pour 50 kg, cela fait 1,7 litre ; pour 70 kg, 2,4 litres. Eau plate, froide, chaude, pétillante, en tisane ou en thé (sans sucre) elle est toujours bénéfique, mais sa bonne qualité reste primordiale.


Attention, boire excessivement peut être aussi contre-productif que de trop dormir ou trop faire de sport. On en revient à mon credo de base pour tout : L'équilibre est la clé !



Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.

 
 
 

Comments


bottom of page