top of page
Rechercher

CHOCOLAT Super aliment

Dernière mise à jour : 16 juil. 2024

Et oui, un article qui va déculpabiliser un peu et faire du bien!



Alors que nous propose le chocolat de super?

Un allié antioxydant.

Des bienfaits sur le système cardiovasculaire et sanguin.

Au top sur le moral.


Vous trouverez du chocolat PARTOUT. Mais comme tout produit on sélectionne des produits de qualité dans des lieux adaptés. On privilégiera aussi le chocolat noir meilleur dans sa composition et moins calorique.


Le type d'utilisation?

Le chocolat est un ingrédient gourmand qui peut être utilisé de différentes manières lors de la réalisation d’une recette de dessert. Sa maniabilité lui permet de prendre plusieurs formes, mais aussi de se mélanger facilement. Pour cela, il existe différents types de chocolat sur le marché qui seront adaptés à chaque utilisation de cet ingrédient incontournable.

Le chocolat dans les desserts. L’une des premières utilisations du chocolat est dans la réalisation de gâteau. Dans ce cas on va plutôt utiliser du cacao en poudre afin de donner à la préparation un goût de chocolat ou du chocolat fondu dans la réalisation de mousse.

Le chocolat à l’état liquide. Il est possible d’utiliser le chocolat dans cette forme afin de donner un côté plus chocolaté au dessert. L’ingrédient peut ainsi servir dans la réalisation de sauce qui se mariera très bien avec des salades de fruit, des petits biscuits et même des plats salées.

Le chocolat en décoration. Dans cette partie on va plus utiliser du chocolat de couverture afin de donner un aspect plus solide et plus brillant aux décorations. Dans cette partie le chocolat sera alors à l’état solide et permettra de donner du volume et des décors originaux lors de la présentation de vos desserts.

On peut aussi surtout accompagner un petit moment de pause en croquant du chocolat, avec une tablette fine de chocolat noir ou une boite venue de chez un bon chocolatier, on se fait plaisir!





Alors Hop, on abuse du chocolat!


Inconvénients:

Prise de poids et problèmes dentaires : Le chocolat peut être riche en sucre et en calories, entraînant une prise de poids et des caries dentaires.

Allergies alimentaires : Certaines personnes peuvent être allergiques au chocolat. (riche en histamine)

Effets sur l’humeur et le bien-être : Une consommation excessive peut causer des troubles du sommeil et une dépendance à la caféine et à l’alcool.


La composition du chocolat NOIR:

  • 120 kilocalories/501 kj

  • 1,6 gramme de protéines

  • 8,5 grammes de lipides

  • 4,9 grammes de graisses saturées

  • 7,3 grammes de glucides

  • 5,0 grammes de sucre

  • 2,2 grammes de fibres





Dans les bienfaits du chocolat:

  • Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10% environ. Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Plus surprenant, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin…

  • Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant le chocolat est à consommer avec modération car son apport énergétique reste important avec 500kcal pour 100g, soit 1/4 de nos besoins quotidiens. En revanche, consommer seulement 2 carrés de chocolat noir par jour permettrait de faire diminuer la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques

  • Une consommation modérée peut aider à prévenir le diabète de type 2. Les flavonoïdes diminuent la formation de mauvais cholestérol et de caillots, évitant ainsi l’augmentation de la pression artérielle. Ils améliorent la sensibilité à l’insuline, donc diminuent le risque de diabète.

  • Le cacao est une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l'humeur puisqu’elle permet d'apporter une sensation d'apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l'hormone du bonheur.



Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.


 
 
 

Comments


bottom of page