Le cholestérol
- Audrey Desmet
- 12 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv.
Ce terme vous semble négatif? Et pourtant… Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il est l'un des lipides qui circulent dans le sang et participe à la production de nouvelles cellules, à la constitution des hormones, des sels biliaires ou encore de la vitamine D.

Le cholestérol a néanmoins un taux qui doit rester raisonnable, en effet, au dessus d'un certain seuil, il augmente le risque de maladie cardiovasculaire, on parle d'hypercholestérolémie.
Si dans la plupart des cas, elle s'explique par une mauvaise hygiène de vie et une mauvaise alimentation, elle est parfois la conséquence de prédispositions héréditaires.
Transporté par le sang et produit par le foie le bon cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme. Le mauvais cholestérol est produit par des aliments d'origine animale.
Si le bon cholestérol est nommé HDL et participe à éliminer l'excès de cholestérol des artères, le "mauvais" cholestérol, dit LDL, lui, créé l'athérosclérose, des plaques qui peuvent entraîner l'obstruction des artères ou la formation de caillots sanguins. En cas d'excès de ce cholestérol dans le sang, il se combine avec d'autres éléments et forment alors des dépôts graisseux dans les artères.
Bon, vous l'aurez compris, comme je le dis toujours, tout dans la vie est une question d'équilibre. Alors le trop étant l'ennemi du bien dans tous les domaines, cherchons à connaitre les causes de ce trop de "mauvais" cholestérol et les solutions à notre disposition.

CAUSES DE L'HYPERCHOLESTEROMIE
Prédispositions héréditaires.
Tabac.
Stress excessif et prolongé (stress chronique).
Alcool.
Sédentarité.
Alimentation trop riche en matières grasses mais aussi industrielles ou trop sucrées, les sodas...
Certaines maladies (diabète, obésité, hypothyroïdie, alcoolisme, maladies rénales ou du foie).
Prise de certains médicaments (corticoïdes, ciclosporine, œstrogènes).
CONSEQUENCES POSSIBLES
Artérite des membres inférieurs.
Accidents vasculaires cérébraux ischémiques (obstruction dans un vaisseau cérébral).
Cardiopathies ischémiques notamment l'infarctus du myocarde.
Ces risques sont aggravés pour les personnes qui présentent hypertension artérielle et/ou diabète.
SOLUTIONS NATURELLES
Avoir une activité physique régulière.
Stopper le tabac et éviter l'excès d'alcool.
Maintenir son poids de forme.
Connaitre les aliments à éviter saturés en acides gras. (Lait entier, beurre, charcuterie, viandes grasses, viandes rouges, sucre ou aliments riches en glucides simples ou aliments à l'index glycémique élevé, pain blanc ou pomme de terre par exemple, œuf, abas, viennoiseries, huile de coco à remplacer par l'olive, aliment frits…)
Apprendre à gérer son stress.
Soigner l'hypertension artérielle et l'hyperglycémie si on est concerné.
Adopter une alimentation riche en fruits, légumes secs et céréales entières. Diminuer le sel et les graisses animales.
Privilégier les sources de graisses insaturées comme oméga-3, oméga-6, avec poissons gras, certaines huiles végétales (olive, noix, pépins de raisins, colza), oléagineux (noisettes, noix, amandes), avocat.
Consommer du thé vert, drainant et absorbeur de graisse, et des infusions curcuma, gingembre hibiscus, anti HDL-cholestérol.
Le Romarin draineur du foie peut-être pris en gemmothérapie, ou l'Erable avec l'Olivier qui ensemble favorisent une bonne assimilation des lipides.
La cannelle est intéressante aussi pour le cœur en réduisant les taux élevés de cholestérol et des triglycérides dans le sang.
L'Alfalfa en graines germées possède également la propriété de favoriser le bon cholestérol et réduire le taux de mauvais cholestérol.

Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.
Comentarios