Le petit déjeuner
- Audrey Desmet
- 20 avr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2024
Si l'alimentation est le premier des accompagnements naturopathiques, il paraît donc incontournable de traiter le sujet du repas principal de notre journée, le petit déjeuner!
On en entend sur ce repas, le premier de notre journée, et il devient compliqué de faire le tri.
Ce qui est certain, c'est que si un repas peut-être sauté, celui à ne pas négliger est bien le petit-déjeuner. Et pourtant! Il est le mal aimé de notre société occidentale moderne et si pressée... Il suffit de regarder autour de nous, dans de nombreux pays qui respectent bien davantage leur bio-rythme, leurs besoins, et mangent plus sain au saut du lit.

Et si on modifiait quelques petites choses?
Bon, nous sommes Français et fiers de nos boulangeries avec viennoiseries, baguettes, que tout le monde nous envie, nos supers produits laitiers, on ne peut se mentir, c'est trop bon! Alors on ne va pas les retirer d'un dimanche matin plaisir en amoureux (-; Surtout si l'amoureux en question nous les livre (-: En revanche pour le reste de notre quotidien on peut équilibrer tout ça...
Les choses à eviter:
Le sucre, pour ne pas emballer l'indice glycemique.
Sans apport en nutriments dont le corps a besoin à ce moment là, à jeun, le corps réagit trop fort à l'apport exagéré de sucre dans le sang, il va solliciter le pancréas pour sécréter de l'insuline menant alors à l'hypoglycémie dans les 2h et tout au long de la journée, avec une baisse d'énergie. L'horloge biologique du corps secrète des hormones et des enzymes à certains horaires, entre 6h et 8h, au lever, le corps ne gère pas l'apport de sucre correctement.
On évitera donc la confiture (gros apport glycémique), les jus pressés (qui sans fibres du fruit ne sont que sucre en trop pour le corps), le sucre raffiné bien entendu, les fruits et le miel (apport de fructose), seront à limiter en quantité. Pour tous les gâteaux industriels on passe son tour.
Tous les produits transformés et comme à chaque repas, l'agression du sel, du sucre. de la farine blanche, des conservateurs, acidifiants, arômes artificiels, colorants et autre réjouissances sont à bânir du quotidien, comme l'utilisation du micro-onde pour évidente raison d'urgence santé, donc on commence dès le petit déjeuner. Et si en plus les produits transformés sont vendus sous plastique ou aluminium, plus de raison encore de les fuir. A eviter les gâteaux en paquets les jus tout prêts en bouteille... Mais aussi les céréales en paquet, caloriques et vides d'intérêt ou yaourts aux fruits avec édulcorants artificiels...
Le lait de vache ou animal globalement, si possible le remplacer par du lait végétal il en existe beaucoup maintenant, et sinon limiter la quantité. (Attention je ne parle pas des enfants qui en ont un grand besoin!) Préférez à un verre de lait animal, un yaourt ou fromage blanc, pour les plus courageux prenez le sous forme de fromage. Bref du lait oui mais plutôt en consommation raisonnable, sous forme végétale ou sous forme non liquide (-;
On évitera le pain de mie blanc, fort en apport glucidique, vide de fibre, nutriment ou vitamine... Il vous mène directement à la fringale de 11h.... On lui préférera du pain complet ou de seigle riches en fibres.
Pas de jus de fruits, gros shot de sucre, vide de leurs fibres, les vitamines ne restent pas non plus (si en plus c'est en bouteille la vitamine C est innexistante).
Si vous choisissez tout de même d'en boire, faites en un maison frais consommé de suite et à la toute fin du petit déjeuner pas avant.
Les viennoiseries, pleines de beurre, de sodium, caloriques ++ gardez ce plaisir pour des moments occasionnels...
Les habitudes idéales à s'instaurer:
Attendre un moment avant de passer à table! Ne foncez pas manger une fois le pied au sol, (une douche, un habillage, faire son lit, aérer...)
Boire un grand verre d'eau en revanche au lever (si besoin avec de l'argile)
Se bloquer 20 minutes minimum pour ce repas important de la journée qui va décider de l'état de forme du jour.
Manger au lever du soleil dehors si possible avec lumière du jour en intérieur sinon (pas faisable toute l'annee)
Faire quelques étirements avant de passer à table, réveillez votre corps.
Profiter et prendre de bonnes habitudes à répéter chaque matin, en ayant le stock de ce que notre organisme réclame (-;
Manger avec des personnes agréables ou seul, les gens pénibles, qui font la tête ou ne mangent pas, dès le petit déjeuner, on passe son tour. Rappelons que ce moment donne la tendance de notre journée.
Prendre ses compléments alimentaires vitamines magnésium etc. à ce moment là si on en a.
Le petit déjeuner vitalité :
Des protéines!
Œuf mollet poché ou à la coque (frais, plein air, bio)+(Bacon)+(fromage).
Une tartine de beurre sur du pain complet ou de seigle.
Mueslis (avoine et noix) maison, avec une très petite cuillère de miel (local) sur un fromage blanc (bio et local).
Un smoothie banane fraîche, lait végétale, avec noix (diverses) et baies de goji, le tout mixé.
Une tisane (de plantes locales sans sachet).
Du consistant, du sain pour un départ au top!!!!!
Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.
Comments