Le stress
- Audrey Desmet
- 14 mai 2024
- 3 min de lecture
Dans notre mode sociétal, 9 personnes sur 10 souffrent de stress chronique. Le stress est un signal vital à ne pas combattre mais à connaitre, apprivoiser, anticiper, pour ne pas le subir et garder son homéostasie.
Les principales causes du stress: Le stress est une agression de l'organisme, entrainant un déséquilibre, qui doit être compensé par un travail d'adaptation. Ce n'est pas un évènement qui génère le stress, mais la manière de l'appréhender.
Tout évènement ressenti comme "important" peut ou non causer du stress, chaque individu va interpréter une situation, avec son vécu, sa perception, ses croyances, ses valeurs, son état d'esprit. Des évènements de la vie, vont générer un stress aigüe passager. L'eustress, pour un évènement vécu comme positif, le distress, en ressenti négatif.
Il existe:
Le stress mental (exogène ou endogène) pour toute situation vécue comme négative, pollution de l'air ou électromagnétique, menaces, guerres, comme causes exogènes. Mariage, nouvel emploi, décès, naissance, voyage, tensions professionnelles, changement de saison, examen.. comme causes endogènes.
Le stress physique, blessure, douleurs, accident, maladie intervention médicale, température.. Une mauvaise alimentation, la prise de traitement, un évènement traumatique… sont autant de facteurs facilitant l'arrivée du stress.
Nombreuses manifestations directement liées à un état de stress sont à l'origine de la perte de l'homéostasie.
Psychiques et émotionnels: L'utilisation de mots du champs lexical d'épuisement (lutte, pénible, long, ras-le bol..) en parlant de son quotidien, troubles du sommeil ou de l'alimentation, troubles de l'appétit, et de l'humeur, baisse/perte de libido, mutisme ou envie de parler sans cesse, anxiété, angoisses, fatigue mental, troubles de la mémoire et de la concentration, désociabilisation, irritabilité, état négatif chronique, alcool et tabac en prise croissante, une augmentation des gestes et des comportements violents et éviction des relations sociales, surmenage, perte d'estime, ou encore Burn-out.
Physiques, digestion perturbée, ballonnements, constipation et/ou diarrhées, voir ulcère, prise ou perte de poids, mots de dos, bouffées de chaleurs, vertiges, douleurs ostéoarticulaires, et musculaires, pertes urinaires, troubles de la thyroïde, réactions cutanées, désordres dermatologiques, baisse de l'immunité, et maladies auto-immunes, infections diverses. Hausse du rythme cardiaque, hypertension voir infarctus, migraines, nausées. Hausse de la glycémie, diabète type 2, oxydation, acidification, vieillissement prématuré, impuissance pour les hommes.
Alerte, résistance épuisement, chaque phase présente des manifestations du stress, plus on avance et plus les conséquences sur l'équilibre de l'organisme seront lourdes.
Le stress se définit par un réaction naturelle de l'organisme, si celle-ci n'est pas excessive. A contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres ou encore des atteintes physiologiques comme les suivantes:
Catécholamines qui augmentent dans le sang, et engendrent une accélération du rythme cardiaque.
Vasoconstriction générale et élévation de la pression artérielle.
Augmentation de la glycogénolyse dans le foie.
Mydriase.
Libération du glycérol et des acides gras.
Surconsommation des minéraux, acides aminés, et vitamines, pour le magnésium, arginine, taurine, calcium, et vitamines B1. B2. B3.B6.B5.B8 et C. Surconsommation des oligoéléments, zinc, manganèse, manganèse-cobalt, lithium, cuivre-or-argent, magnésium.
Le stress puise dans les réserves et des impacts psycho-émotionnels conduiront au déséquilibre général. En outre, les conséquences du stress se font aussi ressentir sur le système immunitaire, qui entre en phase d'inflammation, et s'épuise. De plus, il impacte la régulation du tonus musculaire lisse par baisse de concentration en calcium en autre, sachant que l'immunité trouve son origine dans l'intestin, le stress impacte directement son fonctionnement. L'axe HHS se trouve perturbé puisque que stress va mettre au repos les cinq systèmes entraînant une moindre efficacité cognitive relationnelle et sociale. Enfin, le corps pour s'adapter au mieux au stress vécu comme une attaque directe, va se préparer à faire face en influant sur les hormones, provoquant des dégâts irréversibles pour l'organisme. Tous ces dérèglements peuvent mener à des dégâts irréversibles voir au décès.
Lorsque l'on voit les effets délétères du stress, on comprend qu'il n'est pas à négliger et doit d'être identifié et soigné au plus tôt. En travaillant sur la prise de conscience, la gestion, l'anticipation, l'accompagnement.
Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.
Комментарии