top of page
Rechercher

Le vieillissement cellulaire

Tout être vivant est soumis au vieillissement, l'être humain entre autre, comme ses cellules. Une cellule est un être vivant, qui se nourrit, se reproduit, excrète des déchets, et meurt. Les cellules s'altèrent avec le temps, et sont destinées à être détruites, elles sont remplacées par la division cellulaire


Le vieillissement cellulaire ou la sénescence, est le ralentissement ou l'arrêt de cette division des cellules, entrainant leur mort. A force de divisions, la cellule perd de d'ADN à ses extrémités, aux télomères, qui ne codent pas de protéines et raccourcissent au fil des divisions, jusqu'à toucher des gènes et par conséquent engendrer la mort cellulaire. Les gènes des cellules programment un processus qui, en s'enclenchant, entraîne leur mort, cela se nomme l'apoptose.



Les causes de ce vieillissement cellulaire sont:


La glycation (ajout de sucre sur les protéines, suite à excès chroniques de sucre dans le sang avec détérioration des cellules nerveuses, parois des vaisseaux, vieillissement prématuré de la peau, et rigidification des tissus) c'est un phénomène naturel qui se produit dans les organismes vivants, lors du vieillissement par exemple. Les protéines glyquées accélèrent le vieillissement car en se fixant, elles bloquent le travail des différentes protéines de l’organisme. Elles permettent donc de développer plus rapidement les effets du vieillissement qu’ils soient physiques et visibles ou pathologiques et invisibles.

Le stress oxydatif avec les radicaux libres (arrêt de la réplication, pour préserver l'intégrité de l'ADN cellulaire). Les radicaux libres sont produits en permanence par l’organisme, notamment lors du métabolisme de l’oxygène, de la digestion ou de l’exercice physique. Ils sont également générés par des facteurs externes comme l’exposition au soleil, la pollution, le tabac, l’alcool ou les pesticides, qui augmentent le niveau de stress oxydatif et dépassent les capacités de défense de l'organisme.

L'horloge hormonale, ou processus hormonaux (baisse du taux des hormones "bâtisseuses" DHEA, hormone de croissance…). La baisse des hormones due à l'âge, peut-être aussi accélérée par des causes pathologiques, glande thyroïde, diabète, ovaires polykystiques, le stress chronique. Pour la plupart des hormones, plus les taux hormonaux sont bas, plus le risque de maladies liées à l’âge augmente. Pour les maladies cardiaques, malignes, mais aussi le diabète, l'obésité, l'ostéoporose, et assez souvent pour la mortalité.

Le raccourcissement des télomères (arrêt de la division pour éviter tout dommage à l'ADN ou une réplication incorrecte) Associé à l'âge, la vitesse de raccourcissement peut cependant varier d’un individu à l’autre. Avec des facteurs relatifs à l'état de santé, obésité, état inflammatoire, maladies cardiovasculaires, le stress psychologique prolongé peut aussi accélérer le raccourcissement des télomères.

Le déclin de l'autophagie (arrêt de la division, lorsque la cellule ne peut plus gérer l'accumulation de déchets dans sa membrane cellulaire), amplifié par le stress oxydatif, avec manque d’exercice, mauvaise alimentation et certaines maladies.



Pour prévenir le vieillissement prématuré, il va falloir agir sur l'hygiène de vie, avec un mode de vie sain, par l'alimentation santé, une activité physique adaptée, éviter les polluants et perturbateurs autant que possible et faire ses produits maison par exemple, proscrire le tabac et l'alcool, aller à l'air libre souvent, avoir un sommeil régulier et de qualité, boire suffisamment, traiter ses soucis de santé, et surtout gérer son stress, éviter le stress chronique et cultiver le bonheur.  De nombreux domaines dans lesquels le naturopathe pourra accompagner


Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.




 
 
 

Comments


bottom of page