top of page
Rechercher

Les incompatibilités alimentaires

Dernière mise à jour : 11 mai 2024

Parce que le corps est une machine complexe, mais aussi notre moyen de transport, il est primordial de le ménager!


Pas de santé sans bonne digestion..

Pour bien digérer, notre système digestif prend en compte trois facteurs :


  • Le temps de digestion.

  • La mobilisation d’énergie nécessaire pour digérer certains aliments.

  • Le milieu acido-basique digestif.


Un aliment seul va avoir un intérêt ou une fonction plus ou moins intéressante pour votre organisme.

En revanche certaines associations dans un même temps vont inhiber les effets, ou les accentuer. Mais aussi certains aliments mis ensembles seront néfastes sur la réaction pour la digestion et pour votre organisme globalement qui se trouvera en souffrance. Il est donc important de connaître les incompatibilités alimentaires afin de les éviter au besoin.


S'il est connu que le tanin contenu dans le vin rouge ou le thé vert par exemple doit être consommé à distance des repas pour ne pas inhiber l'action des bon nutriments pour le corps, d'autres associations sont moins connues et pour cause la première est un grand classic chez tout le monde et dans tout restaurant français.


  • Le fameux steak frites! Si si, protéines animales et féculents lors d'un même repas est déconseillé. Les pommes de terre et la viande, d'une manière générale n’est pas une bonne idée. Plus précisément, la digestion de l’amidon présent dans les féculents ne se fait pas par les mêmes voies que les protéines. Ainsi, l’amidon va fermenter, ce qui peut engendrer une sensation de lourdeur dans l’estomac. Pour limiter les dégâts au niveau du système digestif, il vaut mieux opter pour des haricots verts.

  • La sublime salade grecque, avec le melange tomate-concombre, Composé à 95% d’eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d’ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.

  • Pain-fromage, le combo bien français, pour les mêmes raisons que les pommes de terre et la viande, manger du pain, qui contient de l’amidon, et du fromage, particulièrement riche en protéine, n’est pas aussi bon pour les papilles que pour le système digestif. Ce combo peut être source d’inconforts gastro-intestinaux.

  • Mettre du lait dans son café n'est pas non plus recommandé car les tanins du café font coaguler la caséine, une protéine présente dans le lait de vache, de chèvre et de brebis. Des caillots vont se former ce qui va ralentir la digestion. Optez plutôt pour du lait végétal (soja, amandes, avoine, coco).

  • La bonne salade de fruits frais avec banane orange canelle raisins kiwi miam! Bah non ... Les fruits sucrés, tels que les bananes, les raisins, et les figues, se combinent très bien avec les fruits semi-acides, comme les poires, les mangues, et les nectarines. En revanche, ils ne se marient pas avec les fruits acides. Il est préférable de ne pas consommer des bananes avec des oranges, des kiwis, mandarines, ou encore du pamplemousse. Ce type de mélange peut être source de d’indigestion et causer des gaz. Dans l’idéal, il vaut mieux manger une seule sorte de fruits ou des fruits de la même catégorie.

  • Au moment de l’apéritif, entre deux gorgées de bière, de vin ou de cocktails, on est souvent tenté de manger quelques cacahuètes. Or, ces dernières sont très salées et donc facteurs de déshydration, tout comme l’alcool. C'est d'ailleurs cette déshydratation qui provoque les désa­gréables maux de tête associés à la gueule de bois. Consommer ces deux produits en même temps peut rendre les selles plus dures et ainsi engendrer une constipation.


  • Un bon brunch, oui! Mais attention! Les adeptes de brunch ont souvent l’habitude de boire un café ou un thé avec des oeufs. Mais il faut savoir que les polyphénols du café ou du thé, des puissants antioxydants, réduisent l’absorption du fer du jaune d’œuf. Pour éviter cet effet, il est conseillé de boire son thé ou son café au moins une heure après ou avant l’ingestion des œufs.

  • Les fruits crus bons pour la santé indéniablement, il s'agit en fait d'éviter de manger des fruits crus lors d'un repas. Lorsqu'ils sont mélangés aux « graisses », celles-ci « encapsulent » le fructose qui n'est plus reconnu par les récepteurs cellulaires au sucre. FOCUS FRUITS: Mangez les fruits crus à distance des repas. Un fruit est digéré très rapidement. Ils sont quasiment incompatibles avec toutes les autres familles d'aliments sauf avec les fruits secs sucrés : les raisins secs, dattes, figues, abricots secs, pruneaux, et les protéines maigres acides : yaourt, petit suisse, lait caillé. S’il est consommé en dessert après votre repas (protéine, céréales, légumes ..), celui-ci reste bloqué plusieurs heures dans l’estomac en attendant que le reste du bol alimentaire continue sa digestion. Il n’est pas censé rester aussi longtemps dans l’estomac. Lorsqu’il arrivera dans votre intestin, il sera déjà fermenté (et va se transformer en alcool), ainsi vous en perdrez tout bénéfice. Le meilleur moment pour le consommer est 30 min avant le repas ou en dehors des digestions. Le matin par exemple ou idéalement au goûter. Cela vous assure une digestion facile et votre corps va bénéficier de tous les bons nutriments de votre fruit. Suivant les tolérances digestives.

Attention, tous ces exemples ne sont pas graves pour autant, ils doivent être connus pour comprendre certains désagréments rencontrés, et les éviter si vous y êtes sensibles et que les maux engendrés vous sont à éviter.


KAHINA OUSSEDIK: Tous les groupes d’aliments ne réclament pas les mêmes conditions chimiques pour être correctement digérés. Les enfants en pleine croissance peuvent supporter toutes les combinaisons car leurs sécrétions hormonales et digestives sont optimales. Mais au fil des années, dès 20 ans chez certaines personnes, celles-ci s’amenuisent. La digestion d’aliments antinomiques, au regard de notre biochimie interne, s’avère plus difficile. Il en résulte une moins bonne assimilation par le corps des protéines, des vitamines, des minéraux et des antioxydants, donc un approvisionnement moindre de nos cellules en nutriments, d’où l’apparition de fatigue. Des aliments bien associés allègent en revanche le travail de digestion, ce qui laisse davantage d’énergie disponible au système immunitaire pour nous défendre contre les infections. Ils réduisent également l’accumulation de graisse abdominale ainsi que les mauvaises fermentations au niveau de l’estomac et de l’intestin, d’où un meilleur équilibre du microbiote intestinal et moins d’inconforts digestifs (ballonnements, remontées acides…).




Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.

 
 
 

Comentários


bottom of page