top of page
Rechercher

Les fleurs de Bach

Dernière mise à jour : 23 juin 2024

Car je suis certifiée naturopathe, spécialisée entre autre sur les fleurs de Bach, et qu'elles sont primordiales dans l'accompagnement des émotions, je me devais de faire un post dessus.



Qu'est-ce que c'est?

Un accompagnement totalement naturel, sans accoutumance, mauvaise interaction, ni contre-indication! Accessible à tous et facile à prendre. Le bonheur donc…

Le principe de cet accompagnement, est de cibler une émotion déséquilibrée pour aller induire un changement positif de cette émotion.


Mais encore?

Dans l’optique de traiter les troubles causés par des maladies, un homéopathe anglais, Edward Bach, décide de se lancer dans la quête de remèdes naturels ne comportant aucun ingrédient d’origine chimique. Il concocte alors 38 remèdes floraux qui sont connus aujourd’hui sous le nom de « fleurs de Bach ».

Il aidait ses patients à guérir de leurs maux physiques en les guérissant de leurs maux moraux. Son principal but était la recherche de la jouissance morale pour guérir la jouissance physique “un esprit sain dans un corps sain”.

Il découvre lors d’un voyage dans son pays d’enfance une plante géante. Fasciné, il s’en approche et remarque que les géantes feuilles de la plante possèdent de petites fructifications. Celles-ci explosent à la figure lorsqu’on les touche, en libérant des graines. Il en déduit alors qu’une potion à base de cette plante aurait des propriétés curatives. Il prépare ce mélange qu’il fait boire à l’un de ses patients de Londres. Curieusement, cette concoction réussit là où la morphine et d’autres prescriptions ont échouées. Bach comprend dès lors que la nature dispose déjà des médicaments nécessaires pour lutter contre nos maux physiques et moraux. Il comprend également par cette expérience que le dysfonctionnement de l’organisme est dû à un dérèglement au niveau de nos principales émotions ou de nos états moraux. Il va donc parcourir tout le Royaume-Uni pendant huit longues années à la quête constante de plantes capables selon lui, de régler le système émotionnel. C’est ainsi qu’il découvre les 38 plantes spécifiques à chaque état émotionnel. Il existe à ce jour 38 plantes notées réparties en 7 catégories, le docteur Bach qui voulait en faire profiter le plus grand nombre a laissé la liste et les formules de préparation accessibles à tous. Des versions Rescue en gouttes mais aussi en pommades ont été développées.


Où les trouver?

On les trouve en générale toutes dans les pharmacies suffisamment achalandées et se souciant du soutien des émotions, de la gestion du stress autrement que par des anxiolytiques..

Sous forme de petits flacons, mais aussi de pommade ou de gommes à macher. Le flacon simple peut aller de 8 € à 13 € donc n'hésitez pas à chercher un tarif honnête.


Comment les prendre?

2 gouttes 4 fois par jour pour accompagnement léger long/ 4 gouttes 4 fois par jour pour une action plus soutenue.

Si besoin de soutien fort unique, 6 gouttes en 1 fois. (pour la version Rescue par exemple).

Directement dans la bouche, ou diluées dans de l'eau, à boire de suite ou tout au long de la journée en bouteille pour faciliter la prise.

Vous pouvez utiliser 5 fleurs de Bach en même temps sans aucun problème, mais davantage risque de réduire l'action de chacune. Pour les choisir, votre naturopathe préférée sera une parfaite alliée.



Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.

 
 
 

Comments


bottom of page