top of page
Rechercher

Les huiles essentielles

Dernière mise à jour : 11 mai 2024


L'aromathérapie, branche de la phytothérapie, par des huiles essentielles, est une pratique de naturopathie courante qui puise sa force dans la nature pour améliorer la santé.  Il existe pour leur utilisation, 4 voies d'administration: 

1. La voie respiratoire, ou olfaction, par l'odorat, en inhalation sèche (respirer l'huile essentielle) ou humide (sous forme de vapeur d'eau avec les huiles). On peut y associer des exercices respiratoires pour décupler les effets. Cette voie ne doit pas être utilisée pour les phénols (irritantes pour les muqueuses) ni les cétones (neurotoxiques). Cette méthode sera idéale pour traiter les troubles respiratoires ou nerveux.

(ex: huile essentielle d'orange douce pour apaiser, eucalyptus radié ou globulus pour décongestionner).


2. La voie cutanée, ou externe massages, bains, shampoings, points énergétiques… voie très utilisée, les huiles essentielles pénètrent facilement et rapidement la barrière cutanée, pour agir en profondeur. Cette voie pourra soutenir les bronches, le système nerveux et immunitaire, la sphère digestive, le système cardiaque, les surrénales, les migraines, le système lymphatique, le système cutané. Elles peuvent être appliquées sur la peau pure ou mélangées à des huiles végétales (à choisir selon son niveau d'action et ses propriétés). Dosage à varier selon effet souhaité, de 1% pour une action dermo- cosmétique, à 50%. Plus l'âge augmente et plus le nombre de gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale augmentera, comme le nombre d'applications ou la durée du traitement. La voie auriculaire en massage est aussi possible, sans introduire d'huile essentielle pure dans le conduit auditif. En hydrolat aussi, les huiles essentielles pourront apporter leurs bienfaits. 

(ex: huile essentielles d'Ylang Ylang ou de lavande sur l'intérieur du poignet à respirer en cas de montée de stress, l'estragon sur les zones inflammatoires de la peau ou pour soulager des spasmes de l'abdomen)


3. La voie interne, ou orale en per-os (sur support alimentaire ou neutre, en gélules, en capsules molles) ou en sublinguale (directement sous la langue). Qui agit immédiatement car elle passe par le circuit court de vascularisation. Cette voie interne est essentiellement utilisée pour les infections internes, les troubles circulatoires ou métaboliques. Les huiles essentielles peuvent en outre être utilisées en cuisine pour potentialiser les saveurs. Elles pourront aussi être mélangées à du miel ou en infusion pour soigner des rhumes, grippes...etc. Le plus souvent, elles seront prises par cette voie interne lors d'infections digestives, respiratoires, gynécologiques ou urinaires. 

(ex: huile essentielle de gingembre contre la constipation, cannelle anti-infectieuse pour l'état grippal...)


4. La voie des muqueuses vaginale en ovule ou rectale par suppositoire. Pour les infections respiratoires, les suppositoires seront très efficaces, préparés par des professionnels de la santé, l'absorption se fait au niveau des veines hémorroïdaires supérieures et de l'ampoule rectale reliées aux poumons. Cette utilisation permet en outre de court-circuiter les voies digestives, pour les personnes fragiles, en cas de vomissement, ou pour les enfants. Des micro lavements seront aussi possibles à l'aide d'une poire à base d'huiles essentielles très diluées. Pour les infections gynécologiques, les ovules seront utiles, afin de lutter contre les cystites, candidoses, infections vaginales à bactéries ou à virus. Les ovules seront à utiliser chez la femme adulte et pas sur une grossesse. Ils pourront être associés à de l'huile végétale de calendula de l'argile ou du kaolin. 

(ex: huile essentielle d'arbre à thé, origan et lavande bio pour ovule vaginal, thym à géraniol, ravinstsara, laurier noble, pour suppositoire antigrippe)

Les huiles essentielles sont un concentré non gras aux propriétés multiples. Il faudra être vigilant quand à la toxicité de chaque famille biochimique: Neurotoxiques (éthers), abortives (éthers), hépatotoxiques (phénols), photo-sensibilisantes (monoterpènes, coumarines), dermocaustiques (phénols, aldéhydes, monoterpènes), œstrogène-like (aldéhydes), afin de prévenir toute mauvaise utilisation qui les rendraient dangereuses, et pourrait provoquer des effets indésirables voire irrémédiables.

Selon leur famille, elles ne peuvent être utilisées de la même façon, en outre des précautions seront à prendre pour certaines pathologies, allergies, asthme, épilepsie, un traitement, une grossesse en cours ou un allaitement et chez le jeune enfant.

Enfin, les flacons bien fermés, doivent être conservés à une température entre 5 et 35 degrés, à l'abris de la lumière, et se gardent 5 ans maximum, 3 ans pour les essences de citrus. Une huile essentielle pourra intervenir dans plusieurs besoins différents. La qualité est importante, et s'il est simple d'en trouver, toutes ne se valent pas.


Une approche naturelle, simple, efficace, et peu coûteuse, que l'on trouvera facilement.


Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.


 
 
 

Comments


bottom of page