top of page
Rechercher

Les hydrolats

Dernière mise à jour : 11 mai 2024




C'est quoi?


Dans la grande famille de la phytothérapie, et plus particulièrement de l'aromathérapie au même titre que les huiles essentielles, se trouvent: Les hydrolats.

Un hydrolat (ou eau de distillation ou eau aromatique) est un produit de condensation obtenu après distillation d'une matière première naturelle, généralement un végétal, qui subsiste après l’entraînement à la vapeur d’eau et la séparation de l’huile essentielle lorsque c'est possible.

Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs.

Les hydrolats contiennent des éléments actifs des plantes dont ils proviennent.

Là où les huiles essentielles seront très actives, mais à manier avec grande précaution, les hydrolats de faible teneur en molécules actives seront moins concentrés, mais hyper efficaces et très simples à utiliser!




Les principaux hydrolats et leurs vertus


Pour commencer, toutes plantes que l'on retrouve en hydrolat a son huile essentielle existante. Si une plante n'existe pas en huile essentielle, elle n'existe pas en hydrolat c'est aussi simple que ça.


Camomille

Calme les irritations, les inflammations comme l’eczéma, le psoriasis, les allergies cutanées. Ses propriétés astringentes sont particulièrement indiquées pour les peaux sèches et ridées.

Il est également efficace après une exposition au soleil. Par ailleurs, après l’épilation ou le rasage, il soulage les irritations, c’est un excellent cicatrisant cutané et ami des peaux acnéiques. Enfin, il éclaircit les cheveux, en après-shampoing au moment du rinçage ou en masque avec de l’argile.


Bleuet

Anti-inflammatoire, il limite la production de molécules pro inflammatoires de la peau. Il agit sur la réduction de cernes, poches et rides sous-oculaires il décongestionne les yeux et les paupières gonflées Astringent, décongestionnant, il tonifie le tissu cutané et resserre les pores, ce qui va améliorer l'aspect de la peau. Il possède un effet anti-oxydant permettant de lutter contre la formation d’espèces chimiques oxygénées liées au vieillissement cellulaire. La principale propriété du Bleuet est d'apaiser les yeux fatigués et irrités par la pollution, les allergies ou simplement la fatigue. Il apaise aussi les peaux irritées ou abîmées par le soleil par exemple.


Hélichryse italienne ou immortelle

L'eau florale d'Hélichryse est apaisante, régénérante, cicatrisante, et circulatoire, elle se présente comme une alliée intéressante au quotidien notamment en cas de bleus, bosses et autres petits bobos.

Appliquée sur la peau comme une lotion, ou incorporée dans vos soins maison, elle est une grande indispensable pour réduire les cernes, les poches et rougeurs cutanées. Antiradicalaire, il traite les peaux matures, couperosées, congestionnées ou irritées. Il agit également contre l’acné, les cicatrices, les crevasses, l’eczéma, le psoriasis.


Fleur d'oranger

L'hydrolat de Fleur d'Oranger est réputé pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Il aide à maintenir l'hydratation de la peau, la rendant douce, souple et lisse. Il convient à tous les types de peau, y compris les peaux sèches et sensibles, en apportant un confort immédiat et une sensation de bien-être.

Grâce à ses propriétés éclaircissantes et tonifiantes, il réveille l'éclat naturel du teint, aide à illuminer la peau terne et fatiguée, réduisant l'apparence des taches pigmentaires et des imperfections. Il donne un aspect plus lumineux et revitalisé. L'hydrolat de Fleur d'Oranger possède des vertus apaisantes et relaxantes, tant pour la peau que pour les sens. Tonique facial il a apaise les rougeurs et les irritations.

Il est également connu pour favoriser la régénération cellulaire de la peau. Il aide à stimuler le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi une peau plus jeune et plus éclatante. Il peut également contribuer à réduire l'apparence des rides et des ridules, en améliorant la fermeté et l'élasticité de la peau.


Ortie

L'hydrolat d'ortie est reminéralisant car très riche en minéraux. Il peut être appliqué sur le cuir chevelu pour avoir des cheveux plus forts, plus beaux, brillants, et mieux nourris, il rééquilibre les cuirs chevelus gras et aide à lutter contre les pellicules. Tonique capillaire, il favorise également la pousse des cheveux et lutte contre leur chute.. L'hydrolat d'ortie est également utile pour les peaux à problèmes, et il apaise les irritations et les rougeurs. Il est sébo-régulateur et sera apprécié des peaux mixtes à grasses ou à imperfections. (conseillé par voie orale pour ce même problème)


Rose

L'eau florale de rose est purifiante, elle donne un teint éclatant aux peaux dévitalisées. Astringent, l'hydrolat de rose resserre les pores et aide à réguler la production de sébum. Purifiant, il nettoie en douceur la peau et élimine les impuretés. Tonifiant, il revitalise et rafraîchit la peau. Anti-inflammatoire, il apaise les rougeurs et les irritations cutanées. Analgésique, l'hydrolat de rose peut soulager les sensations d’inconfort. Antioxydant, diminue les effet du temps sur la peau, lutte contre les signes du vieillissement cutané, et est donc, particulièrement adapté pour les peaux sèches et matures.


Géranium




Utilisations


Les hydrolats peuvent être utilisés de différentes manières, comme pour les huiles essentielles, mais la plus courante et simple sera de les diffuser en cutané, peau, cheveux, ou utilisés dans les mélanges de cosmétiques "maison".

Cet article aborde cet aspect essentiellement.

L'hydrolat en utilisation externe s'utilise à toute heure, sans modération, seul, avec la crème de jour, pour rafraîchir, démaquiller, avant de dormir, au réveil, en complément d'une huile de soin, à la sortie de la douche, pour apaiser, soulager, pour illuminer le teint, accompagner le maquillage, en traitement de fond pour la peau, sur les cheveux avant le coiffage. Bref, l'essayer c'est l'adopter!


Quelques idées de mélanges:

Masque capillaire, mélangez l’eau florale de romarin (pour la croissance et contre les pellicules), de lavande (pour soulager, apaiser), menthe poivrée (pour rafraichir, et favoriser la croissance), avec des ingrédients naturels comme l’argile, le miel, le yaourt ou les huiles végétales voir un jaune d'œuf, pour créer un masque capillaire maison. Appliquez sur cheveux humides, laissez agir et rincez abondamment.


Pour remplacer l’eau dans la confection de recettes cosmétiques, de crème, lotion, masques etc... Pour une action plus profonde.


Anticernes maison, dans du gel d'aloe vera, ajouter de l'helicryse, et du bleuet, mettre dans un roll-on au frais, et passer sous les yeux au besoin.




Ou les trouver? Lesquels choisir? Comment les conserver?


Dans les parapharmacies, dans les boutiques bio, directement chez le producteur, le mieux étant de choisir un producteur local.


Choisir des flacons en verre opaque dans l'idéal ou aérosol sous vide, local d'agriculture biologique.


Les hydrolats sont fragiles, tout comme les huiles essentielles ils ne supportent pas la lumière, ni la chaleur, mais ils se conservent aussi moins longtemps et moins facilement. Pour profiter de tous les bienfaits, il faudra veillez à les conserver à une température raisonnable ou les placer au réfrigérateur. Une fois commencé, l'hydrolat sera à finir dans les 6 mois s'il est conservé au réfrigérateur, autrement 3 mois. Songez toutefois à regarder la date de péremption notée sur le flacon lors de l'achat.




Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.

 
 
 

Comments


bottom of page