Mycothérapie
- Audrey Desmet
- 11 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil. 2024
La mycothérapie est l'utilisation des champignons à des fins thérapeutiques.

Les champignons existent depuis des millions d'années. C'est un règne à part entière, ni végétal ni animal, utilisé pour ses vertus thérapeutiques depuis très longtemps, Il a de grandes correspondances avec le génome humain.
Le champignon contient une grande diversité de nutriments obtenus grâce à ces différents modes de nutrition. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.
Il existe trois groupes de champignons en fonction de leur mode de nutrition:
Saprophytes: se nourrissent Uniquement de matières mortes en décomposition.
Parasites: vivent aux dépens d'êtres vivants animal ou végétal.
Symbiotes: en symbiose avec une plante, un arbre, il y a échange entre deux organismes.
Les champignons possèdent trois caractéristiques principales:
Ils sont constitués de cellules possédant un noyau.
Il se nourrissent d'éléments carbonés.
Leur paroi cellulaire contient de la chitine.
Il existe deux classes de champignons:
les micromycètes et les macromycètes
Leur forme varie suivant le groupe auquel ils appartiennent.
Alors, quels sont les qualités des champignons et leurs apports pour notre santé?
Les champignons sont des concentrés de nutriments et contiennent une grande quantité de polysaccharides dont le plus important est le bêta-glucane.
Les champignons doivent leur fonction immunomodulatrice aux bêta-glucanes qui rééquilibrent le système immunitaire, soit en le stimulant soit en le ralentissant suivant la pathologie. (à bien choisir avec votre naturopathe spécialisée en mycothérapie).
Les champignons sont très riches enzymes, acides aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments terpènes et stérols.
Ces composés ont des propriétés antioxydantes, antivirales, antibactériennes, anticancéreuses, anti inflammatoires, antihistaminiques, protectrices des maladies cardiovasculaires et angiogéniques.
Le mode d'action des bêta-glucanes est indirect: ils sont assimilés au niveau de l'intestin, évitant ainsi la surcharge hépatique. Les champignons possèdent une grande diversité d'action, favorisant l'homéostasie
de l'organisme.
En conclusion la consommation de champignons à des fins thérapeutiques peut apporter:
Une action antioxydante: les champignons sont reconnus pour leurs effets antioxydants attribuables majoritairement aux éléments bioactifs tels que les polysaccharides, l'ergostérol, les triterpènes et les composés phénoliques. Les enzymes participent aussi à cet effet antioxydant.
Une action anti-inflammatoire: grâce aux terpénoides contenus dans certains d'entre eux.
Une action cardiovasculaire: tension artérielle et cholestérol - hypo-cholestérolémiant.
Une capacité adaptogène: deux fois plus qu'une plante adaptogène.
Le champignon est aussi:
détoxifiant hépatique.
anti-fatigue et anti-stress.
anti-allergique.
Prébiotique. Les polysaccharides présents dans les champignons, en particulier les bêta-glucanes, sont bénéfiques pour la flore intestinale
Anti-cancer: Certains champignons asiatiques, comme le shiitaké (Lentinus edodes) et le reishi (Ganoderma lucidium), possèdent des propriétés anti-tumeurs et immuno-stimulantes. Le shiitaké peut également aider à réduire le cholestérol et la tension artérielle, tandis que le reishi a été utilisé avec succès dans le traitement d’hépatites virales.
Les champignons sont aussi des aliments intéressants sur le plan nutritionnel:
Protéines : Les champignons sont plus riches en protéines que la plupart des légumes frais. Leur teneur en protéines est d’environ 4,4 %, ce qui est supérieur à la moyenne de 2 % pour les légumes. Morilles et cèpes sont parmi les variétés les plus riches en protéines, avec environ 3,16 % de protéines.
Minéraux et vitamines : Les champignons comestibles sont une bonne source de minéraux, notamment du potassium, du phosphore et du sélénium. Ils sont également riches en vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B2 et B3. De plus, les champignons colorés contiennent des caroténoïdes, des pigments qui protègent contre l’oxydation cellulaire due aux radicaux libres.
Vous l'aurez compris, les champignons sont non seulement délicieux, mais aussi bénéfiques pour la santé en thérapie.
N’hésitez pas à les inclure dans votre alimentation ou comme complément alimentaire en traitement prévention, soutien à une pathologie.
Dans les nombreux appuis naturels, les champignons ont une place de choix!
Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.
Comments