Produits maison 1 - Entretien
- Audrey Desmet
- 28 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin 2024
De la cosmétique, ou des produits d'entretien et du quotidien de la maison, vous pouvez prendre l'option maison! Economique, écologique, et surtout bon pour la santé, pourquoi s'en priver? Souvent cher lorsque vous le trouvez dans le commerce, le "fait maison" ou "artisanal" fabriqué à base de produits naturels et accessibles est pourtant facturé violement. Alors après quelques investissements, pourquoi ne pas vous créer votre mini-atelier de fabrication? Vous savez ce que vous payez et surtout ce que vous y mettez!
Je vais dans ce post, vous donnez quelques astuces et quelques recettes simples accessibles à tous et surtout testées par moi-même. Cette partie 1 traite de l'entretien de la maison. Les cosmétiques se trouvent en partie 2.

La lessive
Grand incontournable de notre quotidien à tous, la lessive va être un élément auquel notre corps est soumis, vêtements, draps, nous sommes en contact immédiat avec, elle aura aussi un impact sur la durée de nos textiles et sur l'environnement dans lequel elle est rejetée, en outre la lessive composée à 80 % d'eau est une grande consommatrice de plastique pour son transport....
Conseils: Bouteilles en verre, savon de Marseille à plus de 78 % d'huile d'olive, évitez surtout les autres huiles végétales pour la lessive, parfumez avec des huiles essentielles si vous le souhaitez mais une fois la préparation refroidie. A chaque utilisation, remuez la bouteille. Utilisez votre préparation dans les 3 mois.
Préparation:
Pour 1 litre
950 g Eau à faire bouillir.
45 g Savon de Marseille à l'huile d'olive (en paillette plus rapide) à ajouter et remuer pour fondre.
25g Bicarbonate de soude.
Quelques goûtes d'une huile essentielle de votre choix pour parfumer au besoin ou à l'envie. (Cristaux de soude à ajouter comme détachant au besoin).
C'est aussi simple et rapide que ça (-: A vous de jouer!
Astuce lessive:
Une autre lessive naturelle, mais alors au top niveau écologie et économie, je vous donne le secret qui n'en est plus vraiment un, 100 feuilles de lierre grimpant (que l'on trouve absolument partout dehors), vous coupez les feuilles et vous les faites bouillir dans 2 litres d'eau durant 20 minutes, pour les laisser ensuite entre 12 et 24h macérer. Vous filtrez le tout, vous mettez en bouteille et plus qu'à utiliser votre lessive 100 % gratuite!
Cette lessive est lavante et non détachante, attention en cas de tâche incrustée de traiter autrement.
Si vous voulez une odeur choisie, ajoutez une huile essentielle.
Pour conserver toute son efficacité, cette lessive ne devra pas être conservée dans un lieu trop chaud, et utilisée avant 1 mois. Donc prévoir 3 bouteilles de 1 litre par mois semble pertinent (-:

Adoucissant
Lorsque l'on parle linge, on parle aussi adoucissant, tout comme la lessive l'impact est majeur. Donc ne pas hésiter à ajouter à votre collection de buanderie, un super adoucissant maison.
Le vinaigre sera un super adoucissant naturel, et il est bon pour la machine, alors il existe des recettes sans vinaigre, il sera à vous de choisir je vous en met 2, validées à la maison.
Conseils: Bouteille en verre, à préparer par 500 ml plus pratique.
Préparation:
Pour 500 ml
1
490g Eau à faire tiédir
10g Acide citrique en poudre à ajouter
Remuez puis ajouter, une branche de romarin, ou autres plantes, sinon pareil une huile essentielle…
2
325 ml Eau
175 ml Vinaigre
30 gouttes d'huile essentielle de votre choix (ex: eucalyptus radié, lavande, orange...)

Produit à vitre
Faire les vitres, la corvée pour tous, si si je le sais, on aime pas ça! Mais si en plus notre produit laisse des traces, qu'il nous a coûté cher et qu'il nous en met plein le nez, la corvée devient supplice. Alors si on essayait une recette maison là aussi?
De nombreuses potions miracles se sont succédées durant des années, pourtant elle est assez simple.
Préparation:
325 g Eau
175 g Vinaigre ménager
On secoue et hop c'est parti pour frotter, bon courage…
Pastilles lave-vaisselle
100 grammes de cristaux de soude
100 grammes de bicarbonate de soude
100 grammes d'acide citrique
100 grammes de gros sel
On mélange on humidifie en spray très peu. Une fois la préparation homogène, placer dans des moules flexibles (ect bacs à glaçons) tasser, laisser sécher 2h, démouler et conserver dans un endroit sec. (Attention ca gonfle et c'est normal, ne pas mettre trop d'eau et bien tasser).

Je continue à tester et j'ajouterais au fur et à mesure des idées, conseils et recettes ou préparations et aussi sur demande au besoin (-:
Envoyez moi des photos et retours de vos préparations maison, aussi vos questions remarques ou astuces:
Un accompagnement complet et des conseils supplémentaires et adaptés pourront vous être donnés lors d'une consultation chez votre naturopathe, avec un bilan vital.
Comments